top of page

MégaSuperThéâtre est une compagnie née en 2015, implantée à Toulouse en Région Occitanie, aspirant à fabriquer du théâtre avec de la pensée. 

Chaque spectacle s’évertue à inventer avec le public ses propres conventions et ses règles du jeu, et cela afin de créer un évènement joyeux. 

Théodore Oliver en assume la conduite artistique. 

La première création de MST, C’est quoi le théâtre ? (création 2015) est une forme itinérante destinée initialement à un public adolescent. Elle tente de se réapproprier cet outil d’analyse et d’expression des mondes qui, pour beaucoup, ne représente aujourd’hui qu’un art désuet des temps anciens. Ce spectacle connait un fort succès depuis sa création, il a été joué plus de 200 fois à ce jour. 

La compagnie s’est ensuite attachée à travailler autour de “la pensée philosophique comme créatrice d’émancipation”. Cela s’est traduit par la fabrication de spectacles comme Les Assemblés, conversations posthumes avec Gilles Deleuze (création 2017 au Théâtre Jules Julien), pièce pour 7 comédien·nes et 2 musicien·nes. Depuis 2018, la compagnie s’est concentrée sur les fictions, avec des projets tels que La Fabrique des Idoles (création 2019 au Théâtre Sorano avec le ThéâtredelaCité) et l’adaptation de Faillir être flingué (création 2022 au TNG à Lyon). Le cycle se clôturera avec une exploration du roman inachevé Le Mont Analogue de René Daumal, impliquant diverses communautés de spectateur·rices dans la construction de la narration. 

Elle a également organisé des laboratoires de recherche durant la période de la crise sanitaire du COVID, ce qui a donné lieu à la réalisation de deux spectacles abordant des thématiques liées aux crises identitaires : Casimir & Caroline (Tournée des Campus Universitaire) et La Séance (création 2023 à la Forêt Électrique avec le Théâtre Sorano). Dans ce même mouvement, la compagnie privilégie les projets qui déplacent le media théâtre de ses habitudes conventionnelles ( Nuit au théâtre, commande du ThéâtredelaCité pour quelques spectateur·rices privilégié·es). 

Parallèlement, MégaSuperThéâtre s’investit depuis plusieurs années dans une dé- marche de pédagogie et de transmission en proposant divers stages, créations, et recherches destiné·es à différents publics (étudiant·e·s en école d’art dramatique, pro- fessionnel·les et amateur·rices). La compagnie multiplie les initiatives pour favoriser l’émergence d’une scène théâtrale toulousaine dynamique et florissante. 

1. De 2019 à 2022 Théodore Oliver est accompagné par Puissance quatre, réseau interrégio-

nal pour la jeune création théâtrale avec La Loge (Paris), le TU-Nantes, le Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours et le Théâtre Sorano (Toulouse).

2. De 2025 à 2027 MégaSuperThéâtre sera associée au ThéâtredelaCité CDN de Toulouse-Occitanie, dans le cadre du projet MégaCité.

bottom of page